C’est quoi Harmony OS ?

Le 9 août 2019, le géant chinois Huawei qui est le deuxième plus grand producteur de smartphones au monde (le premier étant Samsung) dévoilait Harmony OS, son système d’exploitation maison. Harmony OS est donc un système d’exploitation qui vient en concurrence frontale avec Android et iOS. Il ne se destine pas seulement aux smartphones, puisque tablettes, PC, TV, et tous les objets connectés pourront l’intégrer.

Stratégies de développement d’Harmony Os

Un système d’exploitation n’est rien sans applications, et ça, Huawei l’a compris. Voici un énième système d’exploitation qui essaye de prendre une part du gâteau mondial ! Ce projet de Huawei nécessite un travail de titan et des ressources financières considérables. Surtout, Huawei va se confronter aux mêmes problèmes que ses concurrents : les applications. Les tentatives passées de Microsoft, Samsung ou BlackBerry ont échoué à cause de l’absence d’applications. Les développeurs ont préféré miser sur Android et iOS. Zhang Ping’an, président du service cloud grand public de Huawei, tient un discours rassurant à ce sujet. Il a déclaré que l’entreprise allait investir un milliard de dollars dans le développement d’applications, dont 80% hors de Chine. Car même si Harmony OS peut accueillir les applis Android, cette compatibilité ne peut exister seule. Un écosystème complet doit exister estime Huawei. La feuille de route de l’évolution pour Harmony OS est esquissée comme suit :

  • Commencer par les écrans intelligents

Harmony OS 1.0 sera d’abord adopté dans ses produits d’écrans intelligents (TV, Smartphone, Smart-Speaker, Smart Watch). Puis, au cours des trois prochaines années, Harmony OS sera optimisé et progressivement adopté dans une plus large gamme de dispositifs intelligents, y compris, HUAWEI Vision wearables, et les voitures.

  • Rendre le système d’exploitation libre pour tous

Le succès de Harmony OS dépendra d’un écosystème dynamique des applications et les développeurs comme pour tous ceux qui ont échoué (Nokia, Microsoft, Blackberry, Amazon). Huawei à une différence, c’est que sa base installée de smartphone est considérable. Et pour encourager une adoption plus large de son système d’exploitation, Huawei a décidé de faire de Harmony Os une plateforme open-source, ouverte au monde entier. Huawei va aussi établir une fondation open-source et une communauté open-source pour une assistance plus poussée de la collaboration entre développeurs.

  • Réduire la commission sur les revenus des applications

Et si Huawei affirme pouvoir déjà compter sur un peu plus de 910 000 développeurs actuellement enregistrés pour son nouvel écosystème, il va falloir trouver des incitations. L’une d’elle pourrait venir des montants prélevés sur les revenus générés par les applications mobiles. Là où Google et Apple récupèrent 30% de ces revenus, qu’il s’agisse d’achat d’application, d’achat in-app ou d’abonnement, Richard Yu, responsable de la branche grand public de Huawei, a laissé entendre que cette commission pourrait tomber à 10 ou 15% avec Harmony OS.

Harmony Os Vs Android : Avantages et inconvénients

En dévoilant Harmony OS, Huawei se lance un pari audacieux. Par le passé, d’autres géants de la Tech ont tenté une incursion sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles. Windows Phone, Tizen, BlackBerry OS, tous ont échoué. Avec Harmony OS, Huawei ne s’intéresse pas qu’aux smartphones et tablettes. Comme son nom l’indique, le système est destiné à tous les supports d’aujourd’hui et de demain, du PC à la TV en passant par les objets connectés. La TV Honor Vision est d’ailleurs le premier produit à intégrer Harmony OS. Voici une liste des principaux avantages et inconvénients du système d’exploitation de Huawei :

Avantages

  • Harmony OS est open-source, c’est-à-dire que n’importe quelle compagnie produisant des smartphones peut librement faire usage de ce système d’exploitation dans le monde.
  • D’après Huawei, Harmony Os sera plus rapide qu’Android car utilisant moins de sources pour fonctionner.
  • Harmony Os aura une faible consommation de batterie.
  • Le développement d’applications sera facile à faire avec Harmony Os comparé à Android car nécessitant beaucoup moins de lignes de code.
  • Harmony Os sera compatible avec tout type de technologie d’intelligence artificielle.
  • L’IDE multi-device permet aux applications d’être développées une fois et déployées sur plusieurs périphériques.

Inconvénients

  • Etant un système d’exploitation nouveau, il faut s’attendre à des problèmes de sécurité au début.
  • Trop peu d’applications disponibles pour téléchargement, pour un début.

Conclusion

Le marché chinois lui étant plus facile à conquérir, le plus gros défi de Harmony Os sera de s’imposer hors de la Chine. Si Huawei trouve la bonne formule pour convaincre ses potentiels consommateurs hors de Chine, Harmony Os deviendra certainement la référence dans les prochaines années. L’avenir nous en dira plus.

Varial Dassi, Stagiaire MBCode

Sources :

https://www.servicesmobiles.fr/harmony-os-un-3eme-os-tout-ce-qu-il-faut-savoir-47765/

https://www.generation-nt.com/huawei-harmonyos-application-mobile-commission-actualite-1967533.html

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Abonnez vous à notreNewsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de notre actualité.

Votre abonné a été activé