Inside MBCODE: A VOS CLAVIERS, PRÊT… ET C’EST PARTI POUR UNE NOUVELLE APPLICATION !

Inside MBCODE: A VOS CLAVIERS, PRÊT… ET C’EST PARTI POUR UNE NOUVELLE APPLICATION !

Inside MBCODE: A VOS CLAVIERS, PRÊT… ET C’EST PARTI POUR UNE NOUVELLE APPLICATION !

Cette semaine, une nouvelle application a vu le jour à MBCODE (on ne les compte plus à MBCODE !).

Pour la réaliser nous avons utilisé Angular ce puissant Framework de Frontend couplé à l’ API Django REST Framework pour notre Backend.

Oui je sais, je sais, vous allez me dire que je cherche à vous blaser un tout petit peu, mais qu’est-ce que vous voulez? C’est de bonne guerre je crois. D’ailleurs, il faut bien que je m’habitue et que je vous habitue aussi au langage du code informatique et que cela vous motive à apprendre d’avantage le code.

Alors, quelle application avons-nous réalisé cette semaine ?

Avant de parler de notre application, Ce qu’il faut savoir c’est qu’on peut en faire des tonnes ! pour peu qu’il y’ait un besoin, une appli peut faire l’affaire. Au Cameroun par exemple on pourrait en créer pour chaque domaine de la vie, la santé, l’éducation, le logement, le transport, la finance etc. D’ailleurs je crois que tout est encore à faire dans notre pays.  Sans oublier l’aspect ludique, le divertissement, oui, vous l’aurez compris, je parle bien des jeux vidéo, je sais amis codeurs que beaucoup parmi vous êtes des passionnés de jeux vidéo, d’ailleurs je l’avoue, je suis moi-même une pure « gameuse ». En bref il n’y a presque pas de limite dans le monde des applications.

Nous étions donc très concentrés cette semaine et avons codé une application qui gère le personnel d’une administration (Je crois qu’on ne va plus affecter et nommer les morts dans l’administration de ce pays… on peut bien rêver non !). Cette fois-ci, pour moi, c’était la galère totale ! Et pourtant le processus reste le même. Il faut commencer par penser ton application, c’est à dire faire un peu d’algorithme, de logique et de modélisation  en  réfléchissant sur les entités qui vont faire partie de cette appli, ensuite tu prépares tes modèles pour ta base de données, puis, tes contrôleurs pour gérer les requêtes entre l’utilisateur, le navigateur et ta base de données, enfin, tes services, ainsi que tes API dans Django, que tu vas mettre en relation avec de jolies vues que tu auras aussi apprêté en parallèle sur Angular . Dit de cette manière, cela a l’air tellement facile ! Mais je vous assure que j’y ai passé près d’une semaine et que cela m’a rendu malade : des migraines, une fièvre subite etc. D’ailleurs, je n’était pas la seule à être affectée !

Python    eeeuuuh, pas celui-ci mais plutôt Python, le langage de programmation utilisé par Django avait déjà envoyé quelques-uns parmi nous à l’hôpital quelques jours plus tôt ! Pour peu que vous suiviez nos chroniques, vous devez certainement savoir que certains de mes camarades codeurs ont élu domicile à MBCODE pour pouvoir tenir le cap et bosser davantage en vue de devenir de super codeurs !

Mais au final, ces difficultés semblent dérisoires face à la joie que tu éprouves quand tu vois le résultat final de ton travail, ton appli qui fonctionne ! oui ma joie est comme celle d’une femme qui vient de mettre au monde un enfant ! Il est temps pour moi d’aller m’occuper de mon “bébé appli” qui vient de naitre et de contrôler que tout va pour le mieux pour lui, d’ailleurs il faut que je lui trouve déjà un nom… je compte sur vous amis codeurs, pour le baptiser dans les commentaires.

A bientôt pour un autre numéro de Inside MBCODE.                                                                                  Paola Baman, Stagiaire MBCODE.

close

Abonnez vous à notreNewsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de notre actualité.