Inside MBCODE: Lettre à mon ami codeur

Inside MBCODE: Lettre à mon ami codeur

Inside MBCODE: Lettre à mon ami codeur

Bonjour ami codeur,

Cela fait un certain temps déjà que je ne t’ai pas donné de mes nouvelles, et te connaissant je sais bien que tu as commencé à t’impatienter. Tu sais ami codeur, la vie d’un stagiaire MBCODE est similaire à celle d’un soldat dans « un champs de bataille » où vigilance et concentration sont de mises.  Pas une minute pour soi, ni pour des rêveries, ni pour des préoccupations privées que l’on peut déléguer, chaque minute compte. Une seconde de perdue est une seconde de trop. Le compte à rebours trône au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès qui vient à chaque instant nous rappeler, la rareté de cette denrée qui nous fait défaut ici, le Temps.  L’échéance est proche, on la redoute tous, mais on la désire aussi, bien plus qu’on ne la redoute d’ailleurs, car de plus en plus, le doute a fait place à la confiance par ici. Tu comprendras, ami codeur la difficulté que j’éprouve dans ces circonstances pour t’écrire et partager avec toi cette aventure inédite à MBCODE.  Je sais l’attachement que tu as à me lire, ainsi je te livre en quelques mots ce que j’ai vécu ces dernières semaines.

Après le bilan de mi-parcours (le 10 septembre) , la cadence a augmenté ici. Nous sommes partis sur un rythme effréné d’une technologie par semaine. Cette semaine par exemple, nous abordons Angular, qui est un Framework passionnant de développement Front-End basé sur le langage TypeScript et édité par Google (je sais ami codeur que tu le connais, car toi aussi tu es comme moi un passionné du code). La semaine dernière nous terminions avec Django qui est l’un des Framework web les plus avancés au monde, alliant puissance et simplicité de mise en œuvre, et qui tire notamment partie des qualités du langage Python. Pour La semaine prochaine nous avons au programme de réaliser une application web avec Angular 8 couplée à l’API Django REST Framework pour la partie BACKEND, avant de nous lancer la semaine d’après dans le monde passionnant du développement d’application mobile avec IONIC.

Tu vois mon ami, la pression monte par ici. Certains parmi nous ont décidé de ne rentrer chez eux désormais qu’une fois par semaine. Un espace a été mis à notre disposition au sein de la fabrique MBCODE pour permettre à ceux d’entre nous qui veulent dormir dans le campus et travailler tard la nuit (pour bénéficier de la fibre optique et de l’avantage du travail en groupe) de le faire dans de bonnes conditions. L’encadrement technique s’est mis à notre entière disposition, et ce, même les dimanches pour nous aider à avancer dans notre apprentissage. Ici il n’y a plus d’heure d’ouverture, ni de fermeture. Si tu fais un tour par ici (pour me rendre visite ou pour tout autre chose), tu peux être assuré de trouver quelqu’un à tout temps.

Pour finir, ami codeur, je te suggère de te tenir prêt, car je sais combien toi aussi, tu veux faire partie de cette belle aventure. Arme-toi de courage et de détermination car ce sont les clés pour réussir ici.  N’hésite pas à prendre un peu d’avance en parcourant en ligne les tutoriels sur les technologies que j’ai énuméré ici. Le moment venu je te passerai le flambeau et ma plume afin qu’à ton tour tu partages avec notre communauté grandissante, tes moments de vie à MBCODE.

Together we can do more !                                                                                                                                                                                       Stagiaire

close

Abonnez vous à notreNewsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de notre actualité.